ETUDIANTS INTERNATIONAUX

ETUDIANTS INTERNATIONAUX

Vous êtes étudiant international ? Assurez votre rentrée et pensez à votre protection sociale !

L’affiliation à la sécurité sociale française est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études.

INSCRIPTION

Vos démarches d’inscription à l'assurance maladie

Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, inscrivez-vous sur le site dédié de l’Assurance Maladie etudiant-etranger.ameli.fr. Puis, saisissez les informations obligatoires et déposez les pièces justificatives demandées qui diffèrent selon votre situation et votre pays d’origine. A l’issue de ces étapes, votre espace personnel est créé. Vous pourrez y accéder à partir de l’adresse mail renseignée lors de votre inscription.

Pour vous aider dans votre inscription, retrouvez le tuto sur le site etudiant-etranger.ameli.fr dans la rubrique « Besoin d’aide ».

Conservez le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été attribué automatiquement par le site et téléchargez votre attestation provisoire d'affiliation à la Sécurité sociale.
Vous pourrez déposer les pièces justificatives manquantes ou non conformes dans l'espace personnel.

Une fois l'inscription validée, vous pourrez télécharger l'attestation définitive d'affiliation à la Sécurité sociale (attestation de droits).

Si vous n’avez pas pu vous inscrire en ligne, appelez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel). Si besoin, un téléconseiller vous répondra en anglais.

DÈS QUE VOUS AVEZ VOTRE NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE

Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé, il est essentiel de réaliser les démarches suivantes.

Dès votre affiliation, vous pouvez télécharger votre attestation provisoire depuis votre espace personnel sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Elle vous permet :

  • de déclarer un médecin traitant lors d’une consultation avec un médecin en France. Cela permet d’avoir un meilleur suivi médical et des soins mieux remboursés ;
  • d’adhérer à une complémentaire santé pour compléter vos remboursements de l’Assurance Maladie et diminuer votre reste à charge.

Dès votre immatriculation (certification du numéro de sécurité sociale) :

 

LES AUTRES DOCUMENTS À FOURNIR SELON VOTRE PAYS D’ORIGINE

a) Vous êtes ressortissant de l’UE/EEE/Suisse sans CEAM

Si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou de certificat provisoire, le formulaire S1, qui atteste de votre droit à la prise en charge des frais de santé auprès de la caisse de sécurité sociale de votre pays d’origine peut également vous être délivré.

A défaut, vous devez justifier de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent éventuellement en France.

Dans ce cas, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr de l'Assurance Maladie.

Vous n’avez pas à fournir un titre de séjour mais vous compléterez votre dossier en envoyant :

  • le formulaire de droit délivré par l’organisme de protection sociale de votre pays de résidence (formulaire S1) ;
  • ou, à défaut, une attestation sur l’honneur de ressources suffisantes.

 

Si vous êtes ressortissant d’un état de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études. Consultez la page Liste des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) sur le site accueil-etrangers.gouv.fr.

Mais si vous êtes résident dans un Etat membre de l’UE/EEE ou de la Suisse mais ressortissant d’un Etat tiers, vous devez produire un titre de séjour valide.

 

b) Vous êtes ressortissant d’un Etat tiers à l’UE/EEE

Lors de votre inscription sur le site etudiant-etranger.ameli.fr de l'Assurance Maladie, vous devez fournir un titre de séjour.

c) Vous êtes ressortissant québécois

Vous venez en France grâce à un échange universitaire

Si vous êtes inscrit dans une université québécoise (et que vous n'êtes pas inscrit dans une université française), vous pouvez être concerné par les dispositions du protocole d'entente franco-québécois qui vous permet de bénéficier sur place d'une prise en charge de vos dépenses de santé.

Avant votre départ, demandez à votre caisse d'assurance maladie (RAMQ) le formulaire SE 401-Q-106 «Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur», et faites-le compléter par votre université au Québec.

Ce formulaire atteste que vous êtes assuré du régime de sécurité sociale du Québec.

Pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé, vous devez vous rapprocher de la CPAM du lieu de votre résidence et lui remettre votre formulaire.

Vous êtes inscrit dans une université française

Étudiant québécois, assuré du régime de sécurité sociale du Québec, vous êtes inscrit dans un établissement français.

Avant votre départ, demandez à votre caisse d'assurance maladie (la RAMQ) le formulaire SE 401-Q-102 bis « Attestation d'appartenance à un régime québécois préalablement au départ pour la France».

Ce formulaire atteste que vous bénéficiez de l’assurance maladie de la RAMQ en France.

Pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé, vous devez vous rapprocher de la CPAM du lieu de votre résidence et lui remettre votre formulaire.

d) Vous êtes ressortissant de la Principauté d’Andorre

Avant votre départ, demandez à votre caisse d'assurance maladie le formulaire SE 130-04 "Attestation de droit aux prestations en nature de l’assurance maladie maternité pendant un séjour sur le territoire de l’autre Etat".

Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale de la Principauté d’Andorre. Vous pouvez également choisir de vous affilier au régime de sécurité sociale en France.

Pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé, vous devez vous rapprocher de la CPAM du lieu de votre résidence et lui remettre votre formulaire.

 

infos issues du site ASSURANCE MALADIE - AMELI.FR

Publié le 19 octobre 2022