LOGEMENT
Les adresses pour trouver votre logement
L'essentiel à faire pour rentrer dans un nouveau logement
Payer la CAUTION avant d'entrer dans le logement
Vous devrez payer à l’avance une caution équivalente à un mois de loyer. Elle vous sera remboursée en fin de séjour si vous rendez le logement en bon état.
Le dispositif LOCAPASS peut faire un prêt gratuit du dépôt de garantie demandé par le propriétaire à l’entrée dans le logement dans certains cas.
ASSURER le logement
Avant de signer votre contrat de location, le propriétaire ou l’agence immobilière vous demandera de vous munir d’une attestation d’assurance habitation certifiant votre couverture contre les risques locatifs (dégât des eaux, incendie…).
Ces contrats assurent l'habitation ainsi que ses occupants habituels. Cela signifie que si vous déménagez, vous devez le signaler à votre compagnie d'assurance afin d'assurer votre nouveau logement ou résilier le contrat.
Cette assurance est obligatoire.
ÉTAT DES LIEUX D’ENTRÉE
Il est primordial d'être vigilant lors de l'état des lieux d'entrée et de sortie de manière à conserver sa caution.
Par ailleurs, bien relever le compteur eau, électricité et gaz sous peine de payer une partie des consommations du précédent occupant.
CONTRAT ELECTRICITE + GAZ NATUREL (si chauffage au gaz)
Avant d'emménager dans mon nouveau logement, je prends contact avec le (ou les) fournisseur d’énergie de mon choix pour souscrire un contrat.
Les prestataires : https://comparateur.energie-info.fr
Les démarches :
CONTRAT EAU
L’ouverture du compteur d’eau n’est généralement pas nécessaire en logement collectif. Les compteurs d’eau sont gérés par le syndic de copropriété qui ne les ferme généralement pas.
Attention la plupart des compteurs sont désormais individuels et des frais peuvent se rajouter en cours d’année suivant votre consommation réelle.
Pour un logement individuel, pour savoir qui contacter pour prendre un contrat de fourniture d’eau potable, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de sa commune. Les principaux fournisseurs : La Roannaise de l’eau, Suez….
CONTRAT INTERNET/ TELEPHONE FIXE
Contacter un fournisseur d’accès au moins 15 jours avant l’emménagement.
Vérifier votre éligibilité à la fibre avec votre adresse postale.
Les principaux fournisseurs sont SFR , Bouygues, Free, Orange…
https://www.echosdunet.net/dossiers/emmenager-dans-logement-precedemment-occupe
Les aides au logement
CAF : Les aides personnelles au logement Apl, Alf, Als
Votre logement est votre résidence principale , il est conventionné et vous payez un loyer.
Vos ressources ( et non celles de vos parents) sont modestes .
Vous pouvez bénéficier, en fonction de votre dossier, de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als). Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als.
Si elle vous est accordée, l'aide sera soit versée sur votre compte bancaire, soit versée directement au propriétaire du logement ou au CROUS si vous êtes en résidence universitaire.
Toutes les informations ici : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-personnelles-au-logement?active=tab1
pour faire une demande d'aide :
https://caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-demande-de-prestation
Action Logement : Garantie Visale
- Besoin d'un garant pour louer votre logement ? Profitez du dispositif de cautionnement d'Action Logement, la Garantie Visale.
Aide au logement des étudiants alternants :
Vous étudiez en alternance , vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide spécifique que vous retrouverez sur la plateforme en ligne d'Action Logement.