VOUS VENEZ D'AVOIR 18 ANS ? toutes les démarches à effectuer
Vos premières démarches
Vous entrez dans l’enseignement supérieur ? Pensez à votre protection sociale ! Vous êtes maintenant autonome sur la gestion de votre santé !
Le passage à la majorité est une étape importante et il est synonyme d’évolution en passant du statut d’ayant droit à celui d’assuré : vous gérez désormais votre santé et n’êtes plus rattaché à vos parents.
Les bons réflexes à adopter
Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé et être vite et bien remboursé, voici les bons réflexes à adopter :
- Mettre à jour la carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
- Ouvrir un compte ameli . Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et poser ses questions via la messagerie.
- Transmettre le relevé d’identité bancaire (RIB) par voie postale à la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence (en indiquant au dos son numéro de sécurité sociale) pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.
- Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et oriente l’étudiant vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
- Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.
Pour en savoir plus
Le compte Ameli
Avez-vous ouvert votre compte ameli ? C’est l’espace personnel sécurisé qui permet de simplifier toutes vos démarches de santé en ligne !
En cette période de rentrée, propice aux démarches administratives, adoptez les bons réflexes pour être autonome et créez, en quelques clics, votre compte ameli !
Le compte ameli, à quoi ça sert ?
Le compte ameli est un espace personnel sécurisé pour accéder à tous les services de l’Assurance Maladie depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L’appli ameli est disponible sur App Store et Google Play.
Il vous permet de :
- Consulter vos remboursements de soins ;
- Télécharger votre attestation de droits, utile lorsque l’on n’a pas sa carte vitale sur soi ;
- Commander votre carte Vitale ou déclarer sa perte ou son vol ;
- Commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ;
- Actualiser et gérer vos informations personnelles (adresse, téléphone, mail, coordonnées bancaires…)
- Interroger amelibot (le chatbot de l’Assurance Maladie, qui répond à toutes vos questions et vous guide dans les démarches en ligne) ou poser vos questions par mail directement à un conseiller.
Comment le créer ?
Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition un pas à pas pour la création de votre compte et un didacticiel pour vous accompagner dans vos démarches.
La mise à jour des coordonnées de contact
Numéros de téléphone (portable et/ou fixe), adresse postale, relevé d’identité bancaire (RIB) et mail… Il est essentiel de mettre à jour vos coordonnées personnelles pour bénéficier d’un suivi optimal de vos démarches de santé. Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut entrer directement en contact avec vous et vous proposer toute une offre de services adaptée à vos besoins.
Retrouvez l’ensemble des canaux d’information et de contact de l’Assurance Maladie
ameli.fr pour s’informer sur l’actualité, les droits et les démarches, les remboursements, la santé
Le compte ameli pour accéder à tous les services de son espace personnel
Le forum ameli pour toute question d'ordre général
Le 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
En accueil de la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence
Source : Caisse Primaire d'Assurance Maladie
Le Médecin Traitant Référent
Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant, en accord avec celui-ci. Vous remplissez alors avec lui le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant ».
Cette déclaration peut s'effectuer en ligne par le médecin et en votre présence lors d'une consultation à son cabinet et sur présentation de votre Carte Vitale. Le médecin que vous avez choisi transmettra votre déclaration en ligne, directement à votre caisse d'assurance maladie.
Il est également possible de remplir le formulaire en lien ci-dessus, avec votre médecin, puis de l'envoyer par courrier à votre caisse d'assurance maladie.
Et si je suis loin de mon médecin traitant ou qu'il est indisponible ?
Si par exemple vous tombez malade loin de chez votre médecin traitant ou que vous avez besoin d'une consultation en urgence, vous pouvez consulter un autre médecin. Celui-ci précisera sur votre feuille de soins votre situation d'éloignement ou la situation d'urgence et vous serez remboursé·e normalement.
Et si je ne trouve pas de médecin traitant ?
Un médecin a le droit de refuser ce rôle. Si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant, vous pouvez vous rapprocher du médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie qui vous aidera dans cette démarche.
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/choisir-un-medecin-traitant-388
Prise de RDV en ligne : Doctolib
Prenez rendez-vous en ligne, 24h/24 et 7j/7, pour une consultation physique ou vidéo avec votre médecin traitant ou tout autre médecin disponible
https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/roanne
En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 15 : une plateforme d’orientation pour la permanence des soins
Urgence médicale ou besoin d’un conseil rapide ? Le 15 (appel gratuit à partir d’un téléphone fixe ou mobile) vous met en relation, de jour comme de nuit, avec un médecin régulateur. Le rôle de ce médecin consiste à filtrer les appels (jour, nuit, week-end, jour férié) et à prodiguer des conseils médicaux. En cas de besoin, il oriente les patients vers le dispositif le plus approprié à leur état de santé (envoi d’un médecin, d’une ambulance, redirection vers un service d’urgence hospitalier, une maison médicale de garde ou vers une pharmacie de garde).
Permanence des soins : les tarifs et le taux de prise en charge d’une consultation de garde (sous réserve d’une orientation par le médecin régulateur, centre 15 par ex.)