VALORISATION ENGAGEMENT ETUDIANT
Conformément à la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017, relative à l’égalité et à la citoyenneté, (complété par la circulaire n° 2017-146 du 7-9-2017), l’Université Jean Monnet reconnait l’engagement des étudiants dans différents domaines :
Activité associative bénévole
Tout étudiant portant un projet dans le cadre d’une association domiciliée à l’Université Jean Monnet, dont il est membre, ou participant à une activité dans le cadre d’une association sous convention avec l’Université Jean Monnet peut déposer une demande de reconnaissance au cours du semestre lors duquel il souhaite réaliser le projet ou l’activité.
Les compétences, les connaissances et les aptitudes acquises peuvent être valorisées par une bonification.
Bonification : jusqu'à 0,35/20.
Service civique
Tout étudiant engagé dans un service civique auprès d’un organisme agréé peut déposer une demande de reconnaissance qui sera valorisée par une Attestation d'Etudes Universitaires (AEU).
Engagement au service de la Nation
- réserve opérationnelle
- volontariat dans les armées
- sapeur-pompier volontaire
La bonification retenue, pour un engagement au service de la Nation est la suivante :
- Si le contrat couvre la totalité du semestre : 0,35 points
- Si le contrat ne couvre qu’une partie du semestre : 0,25 points
Activité culturelle et artistique régulière
Tout étudiant engagé au sein de l’un des ateliers culturels proposés par l’Université Jean Monnet peut demander une reconnaissance de son engagement culturel et artistique.
Sportif de haut niveau
la procédure nécessite de se faire connaître en début d’année universitaire auprès du SUAPS Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page du SUAPS
Entrepreneur
Tout étudiant ayant obtenu le statut national d’étudiant entrepreneur, peut se déclarer comme tel et demander que son projet entrepreneurial se substitue à la période de professionnalisation (stage ou projet de fin d’études) prévue dans son cursus universitaire.
Élu dans les conseils de l'Université
Pour les étudiants élus dans les conseils centraux, des facultés, et instituts, il n’y pas de démarche spécifique à effectuer de la part de l’étudiant, la bonification est automatique.
Bonification de 0 à 0.35 points