SOUTIEN AUX PROJETS

SOUTIEN AUX PROJETS

Un projet à financer ? L'Université Jean Monnet et de nombreux autres acteurs de la vie étudiante peuvent soutenir financièrement vos projets, n'hésitez pas à les contacter !

toutes les infos : https://www.univ-st-etienne.fr/fr/vie-de-campus/soutien-aux-projets-etudiants.html

 

Tout étudiant de l'université Jean Monnet appartenant à une association étudiante (association loi 1901 déjà existante ou en phase de création et dont le bureau est composé d'une majorité d'étudiants de l'UJM) et souhaitant obtenir une aide (financière ou logistique) dans le cadre d'un projet doit contacter le Bureau de la Vie Etudiante (maisonducampus.roanne @ univ-st-etienne.fr).

Les projets doivent concerner la vie étudiante dans des domaines tels que la santéla culture (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma, audiovisuel, culture scientifique), le sportle développement durablel'action socialel'humanitairele cadre de viele handicapl'engagement étudiant, l'insertion professionnelle...

L’UJM, l’IUT et la Vie étudiante peuvent vous accorder des subventions : part fixe pour subvenir aux besoins courants de fonctionnement et une part variable en fonction des projets présentés. Il vous est demandé au préalable de monter un dossier cohérent et structuré sur votre projet à partir d’un cahier des charges susceptibles d’évoluer selon les années. Les subventions sont ensuite attribuées après examen dans le cadre de différentes commissions, et vote de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’UJM (CFVU).

 

LA DEMANDE DE SUBVENTION DE L'IUT DE ROANNE

L'IUT de Roanne octroie jusqu'à 150 € aux associations qui en font la demande

 

LA COMMISSION ROANNAISE D'AIDE AUX PROJETS ÉTUDIANTS (CRAPE)

Réservée aux étudiants roannais, cette commission suit le même fonctionnement que laCVEC, et est soutenue financièrement par Roannais Agglomération.

Une douzaine de projets sont soutenus chaque année.

Toutes les infos dans l'intranet étudiant

 

LA COMMISSION VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC) DE L'UJM

Cette commission a pour objectif de faire émerger des projets à destination des étudiants, proposés par les associations étudiantes et les services de l’université dont les missions portent sur la vie étudiante et de campus.

Elle établit chaque année un programme d’actions en faveur des étudiants, financées par le produit de la CVEC, un suivi de leur mise en œuvre ainsi qu’un bilan.

Ces projets sont destinés à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à développer des actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à l'intention des étudiants.

Faire la demande

 

LE FONDS D'INITIATIVE ÉTUDIANTE (FIE) DE L’UNIVERSITÉ DE LYON

Le FIE encourage les étudiants du territoire de Lyon/Saint-Étienne à s'investir dans la vie associative, en soutenant les projets et les initiatives étudiantes locales.

Cet appel à projets vise à dynamiser la vie associative et à soutenir l’engagement des étudiants.

+ d'infos 

 

LA COMMISSION CULTURE-ACTIONS DU CROUS DE LYON

Culture-ActionS est un dispositif de soutien financier aux initiatives étudiantes dans différents domaines de réalisation des projets : action culturelle, engagement et solidarité, jeune talent, sciences et techniques...

Le service culturel accompagne, conseille, oriente les étudiants dans la mise en place du projet et le présente ensuite devant une commission régionale qui détermine le montant de la subvention allouée.

Le montant maximum qui peut être alloué pour un projet est de 1000€.

+ d'infos

 

L'APPEL A PROJETS CVEC DU CROUS DE LYON

Vous êtes une association ou groupe d'étudiants, et vous avez un projet pour les étudiants? Vous pouvez proposer votre projet dans le cadre de l’appel à projet CVEC du CROUS.

+ d'infos 

 

LE DISPOSITIF ACTION JEUNES CITOYENS DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ACTION Jeunes Citoyens vise à encourager l’émergence de projets portés par les jeunes sur tout le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans résidant dans la Région Auvergne Rhône-Alpes.

+ d'infos